La construction de référentiels expérimentaux et ethnoarchéologiques est un axe historique du laboratoire Préhistoire & Technologie, au sein duquel chaque chercheur est impliqué dans l’archéologie expérimentale et produit des données. Les recherches expérimentales répondent aux problèmes d’interprétation que pose l’étude du matériel archéologique, en référence aux grandes problématiques archéologiques telles que, par exemple, l’hominisation ou la néolithisation, les transitions, la circulation des objets et des personnes. L’expérimentation constitue un support utile de l’identification des techniques de fabrication et de la fonction des objets préhistoriques ainsi que de la caractérisation des habiletés et des savoir-faire techniques.

Les référentiels disponibles dans le laboratoire, produits des recherches expérimentales, concernent la pierre taillée, silex, obsidienne, cornaline et roche tenace, la céramique, les matières osseuses, les coquillages et les métaux.

Pour accéder à ces référentiels, contacter le laboratoire à l'adresse pretech [at] cnrs.fr

Une partie des référentiels disponibles au laboratoire est accessible sur ce site, avec des illustrations.

Les financements du labex Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0023-01), de l’université de Paris Nanterre et du CNRS ont permis de mettre en place ce projet de « Création d’une technothèque numérique et matérielle », dont l’objectif est de faire connaître et de valoriser l’important fonds documentaire du laboratoire, relatif aux techniques préhistoriques. Ainsi le public pourra consulter à distance nos collections, selon son niveau d’intérêt.