Exemples de méthodes de débitage

Les outils de taille étant exceptionnellement retrouvés et identifiés dans les sites préhistoriques, la reconnaissance des techniques, à proprement parler « fantômes », passe nécessairement par une connaissance de leurs stigmates respectifs observables sur du matériel expérimental.
C’est la raison d’être de ce référentiel des techniques de débitage laminaire, qui en fait un outil d’expertise, d’aide à la recherche.

En revanche, il ne saurait exister de référentiel des méthodes de taille, ou de débitage, car ce serait confondre l’objet de la recherche (le matériel archéologique), avec sa copie -ou plutôt une tentative plus ou moins approchée de reproduction. On peut à la rigueur dire devant une reproduction moderne « c’est une méthode Levallois, ou un débitage « Levallois-compatible » ou encore « levalloizoïde », car elle en respecte les caractères de la définition, mais pas « c’est La méthode Levallois », car cette dernière est un fait archéologique (avant d’être un concept pour nous) assurément décliné selon différentes versions et variantes dans l’espace archéologique (spatial et chronologique, et encore selon les contingences fonctionnelles et des matières premières).

Les tests de débitage conservés ici ont donc au mieux une valeur illustrative de certaines méthodes de taille archéologiques, et sont déclarés, pour certains, compatibles avec tel ou tel cas archéologique.

Mais ils peuvent aussi être pris comme des tests de taille anachroniques : sans rapport avec des cas archéologiques : juste comme exemple de mise en œuvre fictive d’une formule (agencement systématisé, par exemple enchaînement d’enlèvements alternants, ou adjacents, ou encore orthogonaux), ou même aléatoire (aléatoire ne signifie pas « au hasard », mais selon le contexte : par exemple, l’éclat suivant est celui qui apparaît le plus évident au cours du débitage).

Selon les indications, ces tests peuvent servir d’exercice de remontage (en repartant du nucléus), suivi du démontage, qui suivra l’ordre du débitage effectivement réalisé.

Détails de la collection