Pièces bifaciales et polyèdriques en phonolite

Biface 21 by UMR7055 - Exp. P.J. Texier  - 3D J. Louvet ( MSH Mondes, CNRS) on Sketchfab

Cette collection expérimentale est essentiellement composée de pièces façonnées et de leurs déchets. Il s’agit d’une partie d’un ensemble constitué à l’origine comme référentiel pour les techniques de façonnage des bifaces et hachereaux du site acheuléen d’Isenya (Kenya), mais aussi des polyèdres, sub-sphéroides, sphéroides et bolas (les « P.S.S.B. »).  Le site d’Isenya se trouvant en bord de rivière, la collection originale avait aussi pour objectif de permettre d’évaluer le pourcentage d’éclats manquants par chaine opératoire, du fait de l’érosion.

La collection présente est constituée de 37 hachereaux, 25 bifaces et 17 polyèdres, chacun accompagnés de leurs déchets de taille, pour lesquels il est spécifié le type de percuteur employé. En effet, dans la collection expérimentale  -comme dans la collection archéologique du site d’Isenya- la phase de mise en forme des bifaces et des hachereaux était effectuée aux dépens d’un grand éclat support à l’aide d’un percuteur dur minéral, et celle de façonnage proprement dite au percuteur tendre végétal. Les P.S.S.B. quant à eux pouvait être réalisé à partir de n’importe quel déchéts un peu volumineux et au percuteur minéral. La matière première est une phonolite locale -dite phonolite de Kapiti (du nom de la plaine de Kapiti où se trouve le site)- qui affleure partout aux abords du site. Toutes les pièces de la collection ont été réalisées entre 1987 et 1989 par Pierre Jean Texier, au cours des campagnes de terrain de la Mission Préhistoriques au Kenya (MPK), dirigée par Hélène Roche. Cette collection a par la suite été répertoriée et analysée par Sylvie Ploux .


Références

Texier P.-J 1996. L'Acheuléen d'Isenya (Kenya). Approche expérimentale des principales chaînes opératoires lithiques. La vie préhistorique : 58-63. Dijon, Faton.

Roche H., Texier P.-J. 1995. Evaluation of technical competence of Homo erectus in East Africa during Middle Pleistocene. Proceedings of "Pithecanthropus Centennial  1893-1993. Human evolution in its ecological context. Vol. I : Paleoanthropology : 153-177. Lieden : Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences.

Texier P.-J., Roche H. 1995a. Polyèdre, sub-sphéroide, sphéroide et bola : des segments plus ou moins longs d'une même chaîne opératoire. Cahier Noir, 7 : 31-40.

Texier P.-J., Roche H. 1995b. The impact of predetermination on the development of some acheulean "chaînes opératoires". Evolución humana en Europa y los yacimientos de la Sierra de Atapuerca : 403-420. Valladolid, Junta de Castilla y Leon.

Roche H., Texier P.-J. 1991. La notion de complexité appliquée à l'ensemble lithique acheuléen d'Isenya (Kenya). In : 25 ans d'études technologiques en préhistoire. Bilan et perspectives. XIe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes. Actes des rencontres 18-19-20 octobre 1990 : 305-318. Juin les Pins : A.P.D.C.A.


Roche H., Brugal J.-P., Lefèvre D., Ploux S., Texier P.-J. 1988. Isenya : état des recherches sur un nouveau site acheuléen d'Afrique orientale. African Archaeological Review, 6 : 27-55. Cambridge, Cambridge University Press.

Roche H., Brugal J.-P., Lefèvre D., Texier P.-J. 1987. Premières données sur l'Acheuléen des Hauts Plateaux kényans : le site d'Isenya (district de Kajiado). C. R. Acad. Sc. Paris , II, 305 : 529-532.

 

 

  • Biface 1

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 2

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 3

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 4

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 5

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 6

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 7

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 8

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 9

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 10

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 11

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
  • Biface 12

    Percussion directe à la pierre dure, percussion directe au bois (buis) majoritaire durant le façonnage
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