SCORIES / Métallurgie extractive

 extraire le cuivre de son minerai

Lors de l’opération de métallurgie extractive, le traitement thermique du minerai (réduction) produit, en plus du métal, le plus souvent un déchet, la scorie. La typologie de la scorie et ses dimensions (petite/grande, poreuse/dense, etc), et sa composition (microstructure) en disent long sur le traitement thermique subi, et donc sur le procédé. Pour plus de détails sur ce qu’est une scorie de cuivre, voir la publication en ligne Bourgarit, David. “Mineralogy of Slags: A Key Approach for Our Understanding of Ancient Copper Smelting Processes.” In The Contribution of Mineralogy to Cultural Heritage, edited by Gilberto Artioli and R. Oberti. European Mineralogical Union Notes in Mineralogy 20. The Mineralogical Society of Great Britain & Ireland, 2019. https://www.minersoc.org/emu-notes-20.html

Figure 3

La collection ici est constituée de (voir figure 3, de gauche à droite, et voir tableau pour plus de détails dont notamment réfs bibliographiques, et les photos de détail à rassembler) :

  • 2 coupes métallographiques de scories expérimentales synthétisées en laboratoire,
  • 2 fragments de scories archéologiques de l’âge du Bronze final (site de Luserna, Trentin italien), en l’occurrence une score de type « cake slag » et une de type « plate slag »,
  • 2 coupes métallographiques de fragments de scories archéologiques de type « plate slag » de l’âge du Bronze ancien (site de Saint-Véran, Hautes Alpes)
  • 2 coupes métallographiques de fragments de scories archéologiques du Néolithique final (site de la Capitelle du Broum, Hérault).

Catégorie précédente : MINERAIS

Catégorie suivante : METAUX PURS