Impression

L'impression est une technique consistant à obtenir un décor par pression d’un objet dur contre la pâte, ou par pression de la pâte contre un objet dur. Selon le type de mouvements mis en œuvre, on distingue cinq techniques d’impression : basculée, estampée, par battage, ponctuelle, roulée.

L'impression basculée est une impression consistant à faire basculer l’outil sur la pâte à partir de l’une ou l’autre de ses extrémités. Elle permet d’obtenir des motifs simples ou complexes selon la manière dont le basculement de l’outil est réalisé.

L'impression estampée est une impression consistant à presser la pâte humide contre un support orné de motifs, que ce support soit une natte ou un moule décoré de motifs en creux. Dans le premier cas, les décors obtenus sont liés à une opération de façonnage.

L'impression par battage est une impression consistant à battre les surfaces externes de préformes à consistance cuir à l’aide de battoirs en bois sculptés ou autour desquels sont enroulés des cordes. Le mouvement répété du battoir sur la panse produit des impressions qui peuvent se développer sur l’ensemble du corps du récipient.

L'impression ponctuelle est une impression consistant à appliquer un outil sur la pâte sans le déplacer. Elle est aussi appelée impression simple. Elle peut être perpendiculaire ou oblique selon l’angle d’inclinaison de l’outil.

L'impression roulée est une impression consistant à imprimer un décor avec une matrice de forme cylindrique que l’on roule sur la surface à décorer. Selon les roulettes utilisées et l’agencement des gestes, les impressions peuvent être extrêmement variables.

Détails de la collection

Tout parcourir