Incision

L'incision est une technique de décor en creux consistant à entailler la pâte pour dessiner des motifs. Si l’on considère l’état de la pâte sur laquelle les incisions sont faites ainsi que les mouvements selon lesquels les incisions sont exécutées, on distingue quatre techniques d’incision : pivotante, ponctuelle, sur pâte cuite (gravure), sur pâte sèche (grattage).

L'incision pivotante est une technique de décor en creux consistant à tracer une incision sur pâte humide/cuir/sèche selon un mouvement pivotant discontinu. Elle est réalisée avec un instrument qui présente au moins 2 dents : une extrémité sert de pivot tandis que la deuxième incise la pâte en arc de cercle, à l’instar d’un compas.

L'incision ponctuelle est une technique de décor en creux consistant à tracer une incision sur pâte humide/cuir/sèche selon un mouvement linéaire continu ou discontinu. Une série d’incisions concentriques parallèles exécutées selon un mouvement linéaire continu donne une surface « peignée » ou « cannelée ».

L'incision sur pâte cuite (ou gravure) est une incision consistant à graver des décors sur une céramique cuite, selon des mouvements linéaires discontinus.

L'incision sur pâte sèche (ou grattage) est une incision consistant à gratter la pâte sèche à l’aide d’un outil coupant ou un abrasif selon des mouvements linéaires discontinus afin d’obtenir une surface rugueuse.

Détails de la collection

Tout parcourir