PATINES / Finitions

Un alliage à base de cuivre peut être coloré. Soit par ajout d’un autre matériau ou d’un revêtement métallique (incrustation, dorure, argenture, étamage, etc), soit par ajout d’un revêtement non métallique (peinture, vernis, autres produits organiques, etc), soit par transformation chimique des couches de surface. Le terme de « patine » est parfois utilisé pour décrire les résultats des deux derniers procédés. Il est cependant préférable de réserver ce terme à la seule transformation chimique.

La patine peut être artificielle, c'est-à-dire d’origine anthropique : des produits chimiques sont volontairement ajoutés pour faire réagir la surface et la colorer (voir tableau pour plus de détails). La patine peut être naturelle, issue de la corrosion de l’alliage de cuivre lors de l’enfouissement notamment. La patine peut être aussi le produit des deux : d’abord artificelle, elle peut être transformée par des processus de corrosion naturelle.

Pour plus, voir chapitre « Patina » dans le Guidelines of best practice for the technical study of bronze statuary, éds. D. Bourgarit et alii, Getty Publication (à paraître en ligne en 2021).

Figure 7

Catégorie précédente : MISE EN FORME

Tableau général